Accueil > Publications > Portalegre

Marins en difficulté

Portalegre

Un bateau abandonné ?

mardi 14 mai 2013, par Claude Vidaillac, Jean-Michel Degorce

Deux marins russes sans ressource depuis 3 mois sur le Portalegre au port de Bassens.
Ils sont sans ressource, peu ou plus d’argent et n’ont pas d’électricité à bord ce qui empêche de conserver des denrées périssables sur plusieurs jours. Techniquement ils peuvent mettre en service un groupe électrogène de secours une heure le matin et une heure le soir pour faire la toilette et préparer rapidement leur repas. C’est le temps observé avant que le groupe tombe en panne. Comme c’est un équipement du navire il n’est pas possible de réparer définitivement. Cette solution de fortune leur à permis de tenir depuis leur arrivée au port de Bassens.
Leur rapatriement doit intervenir prochainement, voir message de ITF ci-dessous :

Sujet : Re : portalegre a Bordeaux pour mr Lamade ITF
Date : Fri, 10 May 2013 12:53:03 +0000
De : Geoffroy Lamade
Pour : jean-michel.degorce

Bonjour,

Merci pour votre email et dévouement.
Les Allemands, (ceux qui affrètent le bateau), se sont définitivement désengagés et Naveiro (l’armateur du bateau), aurait l’intention de mettre en vente le navire.
J’ai demandé l’organisation du rapatriement des deux Marins aux compagnies responsables, mais je suis moins optimiste s’agissant des salaires. Je vais devoir, à nouveau, solliciter la justice.
N’hésitez à me contacter en cas de nécessité.

Bien cordialement,
Geoffroy Lamade
ITF/France

Cette situation peut encore durer quelques semaines, voir plus !
La mairie de Bassens, l’association Lormont Solidarité ainsi que le Secours Catholique, équipe de la Presqu’île ont eux aussi déjà fait une aide d’urgence ces derniers mois. D’autres associations vont être sollicitées.
Pour information : Les mairies de Bassens et de Lormont sont informées de l’activité de l’association Escale Estuaire Gironde.


Cette solidarité est animée par l’association Escale Estuaire de la Gironde et ses bénévoles non seulement pour l’approvisionnement en nourriture mais aussi par leur présence et leur témoignage d’amitié.

Portfolio

Messages